Aller au contenu

Nous avons eu le plaisir d’interroger Pierre Dumont, DAF à l’UNAPEI 03, à la suite de son expérience avec nos experts EPSA. Voici ce qu’il nous partage.


Comment EPSA Tax a accompagné l’Unapei 03 ?

Pouvez-vous présenter l’Unapei 03 ?

L’Unapei PAYS D’ALLIER est née juridiquement le 10/09/2018 de la fusion entre l’association de Moulins « L’ENVOL » et l’association de Montluçon « APEAH ». Les deux associations avaient une grande similarité tant au niveau de l’historique (associations créées par des parents d’enfants et adultes handicapés) que de la prise en charge des personnes accompagnées.

Cette fusion s’est réalisée naturellement après une réflexion sur une plus grande représentativité au niveau de la région et sur une mutualisation maîtrisée des moyens financiers et humains pour un accompagnement optimal des personnes en situation de handicap.

Quel est votre objectif ?

L’Unapei PAYS D’ALLIER favorise la promotion des personnes en situation de handicap mental, en s’intéressant, directement ou indirectement et par tout moyen approprié, à toute activité – éducative, culturelle, sportive, sociale, économique – qui contribue in fine au bon fonctionnement, à la pérennité ou au développement d’actions engagées au profit des personnes handicapées.

Quels étaient les défis à relever lorsque vous avez fait appel à EPSA ?

Pour être précis, c’est EPSA qui a fait appel à notre association et pas l’inverse car je ne connaissais pas le cabinet. Le défi principal à relever était celui de trouver des économies significatives et de pouvoir les pérenniser pour éviter, au final, d’avoir à sortir de la trésorerie à tort.

Comment EPSA vous a accompagné ? Sur quel type de projet ? Quelles économies ont été ciblées ?

Le cabinet EPSA, en collaboration avec ses avocats partenaires, accompagne parfaitement et totalement tout au long de la période de la construction du dossier auprès de la DGFIP. Grâce à la bonne connaissance du secteur médico-social et des associations, les demandes sont nettes et précises et ceci permet de répondre très rapidement aux attentes.

 

Le cabinet EPSA et ses avocats partenaires nous ont accompagné sur les différentes économies à réaliser sur les ESAT entre la partie commerciale et la partie sociale financée par l’ARS. Ces économies reposaient sur l’abattement de la taxe sur les salaires pour certains professionnels, sur la récupération de TVA complémentaire grâce à la mixité des charges, sur une récupération de la TVA complémentaire et sur la construction d’un nouvel ESAT à la suite d’un calcul d’un nouveau prorata.

Enfin, nous avons missionné EPSA pour une étude relative aux taxes d’habitation dont nous n’avions pas à nous acquitter jusque-là, afin de permettre également de contrôler la base de calcul des différentes taxes foncières.

Comment s’est déroulée la collaboration entre vos équipes et celles d’EPSA ?

En tant que responsable financier, je suis le seul interlocuteur avec le cabinet EPSA. La 1ère prise de contact se fait régulièrement par téléphone avec M. Avril, expert sales chez EPSA Tax.

Suite à ces appels, si des économies sont ciblées, une visioconférence est programmée afin de faire le point et d’expliquer la future mission. Une convention est alors transmise par mail pour signature et acceptation.

Une fois la convention validée, je suis ensuite contacté par la personne qui assurera la mission afin que je fournisse tous les éléments demandés. Pour simplifier notre collaboration, je me charge de récupérer tous les éléments demandés et je suis très satisfait de ce fonctionnement.  Pour la partie correspondant à l’instruction du dossier, je suis souvent en contact avec Mme Merle, consultante en fiscalité.

Les deux professionnels précités, Mme Merle et M. Avril, sont d’un professionnalisme remarquable et irréprochable aussi bien sur le plan technique qu’humain et c’est un réel plaisir de pouvoir échanger. Le sérieux ou la renommée d’un cabinet sont des atouts importants mais le plus important pour moi est de pouvoir avoir des interlocuteurs de qualité comme dans le cas présent.

 

Quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?

Mes objectifs pour l’année à venir sont les mêmes que les années passées à savoir, d’une part l’optimisation des économies potentielles pour assurer à notre association des financements de futurs projets liés aux personnes que nous accompagnons et d’autre part, assurer que nos process de travail sont bons et que nous ne payons pas à tort des charges dont nous ne devrions pas nous acquitter.


 

Pour plus d’information, contactez nos experts via notre formulaire ici.