Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés par le CSE ou directement par l’employeur dans certains cas sont considérés comme des avantages en nature et doivent donc en principe, être soumis aux cotisations de sécurité sociale.
Article rédigé par le cabinet d’Avocats R&K.
Tolérance caisse nationale
Les bons d’achat octroyés aux salariés sont exonérés de cotisations sociales si leur montant global n’excède pas, pour une année civile et par salarié, 5 du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 171 euros pour l’année 2021.
Si, sur l’année civile, ce seuil de 171 euros est dépassé, il convient de vérifier, pour chaque événement ayant donné lieu à l’attribution de bons d’achat, si les trois conditions suivantes sont remplies :
Condition n°1 : Attribué à l’occasion de certains évènements
Naissance, adoption, mariage, pacs, retraite, fête des mères, des pères, Sainte Catherine, Saint Nicolas, Noël pour les salariés et les enfants jusqu’à 16 ans, rentrée scolaire pour les salariés ayant des enfants de moins de 26 ans sous réserve d’un suivi de scolarité.
Condition n°2 : Achat en lien avec l’évènement
Le bon d’achat doit mentionner soit la nature du bien qu’il permet d’acquérir, soit un ou plusieurs rayons de grands magasins ou le nom d’un ou plusieurs magasins.
Condition n°3 : Montant à ne pas dépasser par évènement
La valeur du bon d’achat ne doit pas dépasser 171 euros pour 2021 par événement et par année civile.
Notre guide afin de vous aiguiller dans votre démarche
Nous avons décidé de recueillir les informations par secteur pour vous permettre de comparer votre taux d’incidence avec celui de votre secteur d’activité. Notre guide vous permettra d’obtenir de plus amples informations concernant :
- La digitalisation afin de réduire les risques ;
- Les méthodes afin d’agir sur le taux tout au long de la vie d’un AT ;
- Pourquoi digitaliser sa gestion des risques professionnels ?
- Un témoignage de notre experte, Maryannick Maurel, Directrice de la BU Chez EPSA Tax ;
- Les taux d’accidents du travail par métiers.