Aller au contenu

Nous avons eu le plaisir d’interroger Mme Roxane Naitali, Directrice Administrative & Financière de la Fondation Franco-Britannique Sillery, à la suite de son expérience avec nos experts EPSA. Voici ce qu’elle nous partage.


Comment EPSA Tax a accompagné la Fondation Franco-Britannique Sillery ?

Pouvez-vous présenter la Fondation Sillery ?

La Fondation Franco-Britannique de Sillery a pour but d’agir en faveur des personnes en situation(s) de handicap et/ou d’exclusion, par l’accueil, l’accompagnement, l’assistance, l’éducation, par tout moyen, dans le strict respect de la personne.

Quel est votre objectif ?

Notre institution, qui existe depuis plus de 100 ans, a pour objectif d’accompagner et soutenir les personnes en situation d’handicap et/ou qui connaissent des difficultés sociales. Nous accompagnons de l’adolescence jusqu’à l’âge de la retraite.

Combien d’établissements gérez-vous ?

Nous gérons quinze établissements et services dans le secteur médico-social et social. Notamment, nous disposons de cinq ESAT (Etablissements ou Services d’Accompagnement par le Travail), de 2 Entreprises adaptées, d’un dispositif IME – SESSD et d’un foyer d’hébergement. Un des médias communs aux établissements est celui de l’accompagnement vers le travail comme vecteur d’inclusion et de développement de l’autonomie de la personne.

Quel a été l’accompagnement des équipes EPSA ?

J’ai travaillé avec Mme Stéphanie Goubin, Directrice Associée du pôle « Acteurs du Service Public & de l’intérêt général » chez EPSA. Notre défi dès le départ était de trouver des leviers d’économies dans un contexte de rationnement budgétaire. Cela a pu être effectué à travers une mission de mise en conformité fiscale réalisée par EPSA avec l’intervention de leurs avocats partenaires. Nous avons travaillé sur l’optimisation des taxes sur les salaires. Cela concernait principalement les ESAT que nous gérons. L’équipe EPSA a également réalisé un audit des activités et prestations éligibles à la Taxe sur la Valeur Ajoutée permettant de nous assurer une mise en conformité de notre comptabilité. Concrètement, il existait des niches d’économies à optimiser.

Comment s’est passée votre collaboration avec EPSA ?

Une fois que le dossier a été confié à EPSA, nous avons eu des suivis réguliers avec les équipes commerciales mais surtout avec les consultants, notamment Mme Charlotte Frattesi & Mme Romane Pellat. De notre côté, nous avons communiqué en interne pour rassembler tous les éléments demandés par EPSA. Ensuite, les dépôts des dossiers ont été très rapides.

J’ai été très satisfaite de la qualité du travail effectué par les équipes EPSA. Elles sont allées plus loin que ce que nous avions demandé et, avec l’intervention de leurs avocats partenaires, ont effectué des recherches sur toutes les optimisations possibles. Cela a également permis d’identifier d’autres sujets d’optimisation (mise en conformité de la taxe foncière, mise en conformité de la fiscalité locale…). Les équipes EPSA ont effectué un véritable état des lieux des opportunités disponibles.

Quelles sont vos prochains projets avec EPSA ?

Dans le contexte inflationniste que nous connaissons, nous recherchons des subventions afin de financer nos prochains projets d’investissement.

Un mot de la fin ?

Pour finir, nous avons apprécié le souci du détail des équipes EPSA et leur faculté à aller au bout des dossiers. N’ayant pas l’expertise en interne, nous avons été accompagnés pour tous les dossiers à traiter. Nous avions un réel besoin mais par manque de temps et de collaborateurs formés sur le sujet, nous laissions potentiellement passer des opportunités. Leur approche experte nous a permis de contrer cela.


 

Pour plus d’information, contactez nos experts via notre formulaire ici.